Qui sommes-nous ?

DORLI'SINGS est un chœur Swing créé en 2018, à l’initiative de plusieurs choristes et d'une cheffe de choeur, Martine Weiss, tous animés par la même passion du chant et du rythme. D’abord composé uniquement de voix féminines, Dorli'Sings a su grandir et évoluer au fil du temps.

L'arrivée des voix masculines, outre d'apporter la mixité au choeur, a permis d'en enrichir la palette musicale et de lui redonner un surcroît d'énergie. 

Le choeur compte actuellement une vingtaine de choristes. Il répète à Dorlisheim.

En concert, il est accompagné au piano par Sébastien Dubourg.

 

En septembre 2025

Dorlisings a recruté un nouveau chef de choeur,

Yann Lauras

Nouveau chef, nouveau projet !

 

Le projet artistique de la saison 2025 - 2026 s'articule autour du thème de l'amour et est intitulé

"Jazzy Love Songs".

Deux concerts ont déjà eu lieu, les 24 et 25 janvier 2026, respectivement à Altorf et à Lingolsheim.

Des projets de concerts sont en cours de finalisation, nous vous les confirmerons rapidement. Vous pouvez d'ores et déjà en noter les dates :

le samedi 28 mars

le dimanche 29 mars

le samedi 13 juin

le dimanche 14 juin

 

"Jazzy Love Songs" est constitué d'un ensemble de morceaux extraits de l'univers du jazz - swing des années 1920 à nos jours, mais aussi de la pop (The Beatles, Queen) et de la bossa nova (jazz West Coast). Ces morceaux ont deux points communs. Tout d'abord ils sont tous harmonisés par Kirby Shaw,  compositeur et arrangeur américain (né en 1942) qui est l'un des maîtres contemporains des arrangements de jazz pour choeurs. Ensuite ils sont traversés par le thème de l'amour : la joie du premier baiser, la nostalgie et la tristesse de l'absence, la solitude après la séparation, l'élan amoureux qui rend tout possible, la nuit à deux sous les étoiles...

Le swing évoque toute une période qui va du ragtime aux grands noms des années 1960 (Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan…) en passant par les « big bands » de Duke Ellington, Count Basie ou Benny Goodman. C’est un courant qui a traversé le jazz et qui s’étend jusqu’à la danse (lindy hop, charleston). Le terme désigne même un état d’esprit dans lequel les mouvements corporels sont synonymes d’émancipation et de libération.

Le swing engendre, par la rythmique de la musique, une sensation de rebond, de balancement. Ces caractéristiques, liées à une écriture très jazzy des arrangements, aboutit à une musique joyeuse qui donne envie de mettre le corps en mouvement. On ne peut s’empêcher de taper du pied ou des mains, voire de danser.

L’accord visuel avec le répertoire est réalisé grâce à des chorégraphies ainsi que des tenues vintage évoquant la période du swing.

Dorli’Sings, c’est chatoyant, ça bouge, ça swingue et ça chante !


SUIVEZ notre actualité SUR FACEBOOK